Profil de Céleste Solsona de la compagnie équestre Les Chevaux Céleste

Céleste Solsona a grandi au milieu des chevaux. Elle les a toujours aimés libres, dans de grandes prairies, le regard effarouché et la crinière ébouriffée. Enfant, elle apprend à monter sur Angel le cheval de la famille. Elle passe le plus clair de son temps à jouer avec lui en liberté et à parcourir sur son dos les chemins de sa Drôme natale.

En 2007, elle fait la rencontre de Jean-Francois Pignon, et découvre un enseignement rempli de sagesse et d'humilité, qui va changer et guider toute sa vie auprès des chevaux. En 2012, le Haras National de Cluny lui propose une résidence pour deux ans. Elle crée la compagnie Les Chevaux Célestes et présente ses premiers spectacles avec ses trois chevaux en liberté . Depuis 2014, elle se déplace dans toute la France pour présenter ses spectacles, seule ou accompagnée de musiciens de tous horizons.

Parallèlement, depuis bientôt dix ans, elle donne des stages aux cavaliers et personnes désirants mieux comprendre les chevaux, apprendre à parler leur langue, à établir un rapport de confiance, une relation harmonieuse.

Consciente que la manière d’être et de communiquer avec les chevaux, est avant tout une manière d’être au monde, riche d’enseignements, elle l’a partage également avec un public plus large (enfants, personnes âgées, jeunes en difficultés, détenus...).

" Je cours, m'essouffle, vis, m'use, m'amuse, auprès des chevaux. Ils m'apprennent à rester simple, à être là, à écouter, à agir en conscience. Ils pardonnent mes erreurs, s'accordent à mon rythme et centrent mon attention. Ils me demandent de savoir donner de mon temps, d'agir avec justesse, de laisser de côté mon ego, mes attentes, mes jugements. "