En juillet 2019 Céleste Babara Jager, équicienne, Pascale Bortolotti, institutrice et Gérard Naounou, éducateur, étaient partis avec quatre jeunes, âgés de 8 à 13 ans, placés au foyer de Champrieux, pour un périple à pied à travers le Clunisois, avec deux chevaux de bât.
Marcher au rythme des chevaux, se laver dans les rivières, construire le feu, dormir sous les étoiles... Cette immersion en forêt avait beaucoup apporté aux enfants. L'équipe a pu constater les transformations, l’apaisement que cela leur a procuré et des rêves qu’ils ont su contacter au fil du chemin... En juillet 2020, enfants, ados et adultes sont repartis marcher, pendant dix jours au creux des collines du Morvan.
Du 14 au 24 octobre 2020, la chanteuse Mira Céti et Céleste ont arpenté les chemins de Saône-et-Loire avec les trois juments pour une tournée de leur spectacle Elzear. Elles ont donné des représentations au château de Brancion, au doyenné de Saint-Hippolyte, à la chapelle Saint-Quentin et au parc abbatial de Cluny.
Leurs objectifs étaient :
- D’expérimenter une tournée locale à un rythme lent.
- De s’immerger au mieux dans le quotidien des chevaux, afin d’en apprendre d’avantage sur eux et d’être au plus proche de la narration du spectacle.
- De prendre le temps pour les rencontres et de tisser des liens avec la population locale.
- De proposer une redécouverte du patrimoine en donnant des représentations sur les sites historiques de la région, parfois méconnus.
Ce projet à été crée en partenariat avec l’association La mémoire médiévale de Brancion, La Ville de Cluny, l’Office de Tourisme de Cluny, Le CRIJ Bourgogne-Franche-Comté, l’association Horsystemes, l’association du Renouveau de Saint-Hippolyte, l’association Les Amis de Saint-Quentin, Le collectif La Fourmilière, le Domaine de Morlay et le photographe Seb Géo.
« La steppe patagone invite les humains au silence car la voix puissante du vent raconte toujours d’où il vient et, chargé d’odeurs, dit tout ce qu’il a vu.» Luis Sepúlveda, Dernières nouvelles du sud.
Du 27 novembre 2019 au 12 février 2020, Céleste était en Argentine afin de donner plusieurs stages et de réaliser un périple à cheval en Patagonie.
« Un immense merci à toutes les personnes qui ont peuplé ce voyage ; Pauline Antonin, qui a organisé les stages, Florence Mallet qui les a traduits, Mavi qui m’a confié ses deux merveilleuses juments, mon amie Alma qui a cheminé avec moi la première semaine, à Gustavo qui nous a remis les cartes de son grand-père et m’a indiqué des vallées lointaines et sauvages, aux gauchos qui ont su m’escorter lorsque je me suis écartée du bon chemin, au compañero Martin qui m’a pêché au bord du Rio Ternero et accueilli au paradis des condors, à la famille Miranda... indescriptible, à la famille Pitte qui a compris le luxe de la lenteur et du silence des espaces sauvages, à mes incroyables compagnons d’expédition Victor et Lola rencontrés en chemin, qui m’ont accompagné dans les vallées tant rêvées. »
Du 8 au 18 juillet 2019, Céleste et l’Équicienne Barbara Jäger accompagnées de Gérard, éducateur spécialisé et Pascale Botolotti, institutrice, ont emmené quatre jeunes retirés de la garde de leurs parents et placés à la maison d’enfants de Champrieux (71), dans un périple à pied de 150 km avec deux chevaux de bât. Ce fut une épopée intense et merveilleuse pour tous…
« Nous ne sommes pas prêts d’oublier les kilomètres avalés, les gamelles de riz englouties, les contes de la rue Mouffetard autour du feu, les nuits sous les étoiles, les interminables montées avec toujours la promesse d’un merveilleux paysage une fois en haut, les grandes goulées d’eau fraîche offertes sur le chemin, l’admiration, les encouragements et les sourires des villageois, les têtes piquées dans la rivière à sept heures du matin pour se réveiller, les toilettes de chat dans les lavoirs, l’immense bonheur d’une douche offerte, l’éclipse de lune tant attendue après avoir escaladé les rochers, nos bâtons de marche taillés au couteau, nos batailles au moment de peser nos sacs pour savoir lequel d’entre nous porte le plus lourd, notre chienne Bailla qui porte ses croquettes, nos chevaux toujours prêts à recevoir l’amour qu’on a à donner… »
Au printemps 2019, Céleste et ses juments Alma et Louchi sont parties pour un périple de deux mois et 700 km en Bretagne à la rencontre des personnes âgées. Céleste a réalisé une tournée de spectacles dans sept différents EHPAD du Finistère aux Côtes d’Armor. Elle a passé à chaque fois deux jours dans les établissements à vivre avec les résidents, à contempler avec eux les chevaux qui se reposent de leurs kilomètres. Elle est restée des heures à écouter les anciens parler de leur passé, des souvenirs de leur enfance aux côtés des chevaux de labour. Ces récits elle les a enregistrés et elle travaille aujourd’hui à la création d’un recueil de témoignages. Ce furent des moments de partage inoubliables. Les équipes de soignants ainsi que les familles ont été émus par la transformation que le contact avec les chevaux a pu apporter aux résidents. Dans certains établissements des enfants ont été invités, il s’est alors créé des liens entre les générations, à travers la présence des chevaux, les récits du voyage de Céleste, les questions des enfants et les récits de vie des anciens.
Ce projet a été soutenu par l'Association France Alzheimer, le CRIJ Bourgogne-Franche-Comté et la sellerie Equi-Clic.
En avril 2018, après sept mois de résidence au Château de Monthelon, lieu pluridisciplinaire dédié à la création artistique, situé aux portes du Parc Naturel du Morvan, Céleste et ses deux juments ont repris la route pour une traversée du Morvan. D'Avallon à Autun en passant par Vézelay et Saulieu, elles sont allées rencontrer les enfants d'école en école. Les chevaux ont parfois dormi dans la cour, pour le lendemain accueillir les élèves ravis de trouver ces voyageurs à quatre pattes. Les enfants ont découvert par le biais du spectacle comment communiquer et être en lien avec un cheval. Ensuite, une discussion avait lieu autour de la relation aux chevaux, du voyage et du bonheur intense procuré par la marche dans les bois et les bivouacs sous les étoiles.
Ce projet a été soutenu par SOS SABOTS grâce à qui les chevaux ont voyagé sans fers, équipés de boots.